vendredi 9 février 2007


Aujourd’hui j’ai réalisé le montage de ma pierre. Cette étape consiste à renforcer l’acidulation de la pierre et à remplacer l’encre de dessin par une encre de tirage dite noir à monter qui permettra de réaliser ce renforcement d’acidulation. Cette acidulation est également appelée préparation. Il n’y avait personne à l’atelier et j’ai eu la surprise de constater que ma gomme arabique mise au réfrigérateur était en bon état et n’avait pas tourné. C’est toujours un moment particulier le montage car c’est l’occasion de s’apercevoir si la première préparation ne fut pas trop forte et si la pierre n’est pas brûlée, autrement dit si la gomme acidulée à l’acide nitrique n’était pas trop forte. Mes lavis sont toujours un peu plus forts que prévu mais dans l’ensemble je suis satisfait. L’ensemble est correct. Depuis quelque temps je fais mon enlevage d’encre de dessin sous gomme avec du vernis à recouvrir de gravure mélangé de térébenthine. Cela semble soutenir le dessin.

1 commentaire:

Claude Lothier a dit…

Si on voyait des photos des outils utilisés on comprendrait peut-être mieux les opérations.