lundi 26 février 2007

faiblesse

Très rapidement je m'aperçois d'une faiblesse de l'encrage sur les tirages et c'est là que les ennuis commencent. Je pense d'abord à un défaut de pression (ce qui d'une manière sera vérifié) et tente de rééquilibrer la pression par les vis de serrage mais rien n'y fait et même au contraire avec l'encrage qui se renforce je constate encore mieux la faiblesse. C'est à ce moment précis que mon œil glisse sur le râteau en position sur la pierre et que je vois le drame : le râteau est fendu. c'est une chose assez rare, la première pour moi depuis que je fais de la lithographie. Ce qui est étrange c'est que ce râteau a rendu l'âme sans bruit et sans heurt, tranquillement.
Malheureusement pour moi, dans l'atelier il n'y a pas d'autre râteau de la bonne taille et je suis donc obligé d'arrêter le travail. Demain je retendrai un cuir neuf sur un vieux râteau et on verra bien. Merci à Philippe Martin qui me donna ce conseil et qui est toujours là quand il faut. C'est ça la lithographie.

Aucun commentaire: