lundi 3 novembre 2008

ambiante




J'ai commencé par un bout et tout a suivi. Il fallait faire de la place pour les nouveaux tirages. Les tiroirs sont pleins, les cartons à dessin aussi. Faire des paquets bien rangés et étiquetés pour les futures retrouvailles et classer les tirages des abonnés. D'ailleurs la liste s'étiole, ne restent que Philippe Martin, Achille et le Cabinet des Estampes. S'apercevoir que c'est un bordel monstrueux dans mes tirages, il y en a partout. Regrouper, classer, jeter et se souvenir que oui ce tirage-ci était bien, que non finalement celui-ci n'était pas terrible. Une belle pile bien droite devant de vieux papiers peints de l'époque de la construction de la maison. Tapissage patchwork réalisé par mon père pour que ses garçons aient LEUR pièce à eux au sous-sol. Ici liberté totale, pas de rangement, pas d'ordre une cabane d'agglo. Encore aujourd'hui nous (mes frères et moi) l'appelons Notre pièce...

Puis aplatir des tirages et des papiers gondolés. Pour ce faire, enfin trouver une utilité aux haltères qui ne m'ont jamais musclé... Là, sur la planche elles pèsent pour quelque chose d'utile. Ma carrure d'athlète attendra.




Et enfin, une fois que règne l'ordre d'un atelier, faire le gommage de la pierre. Il s'agit de l'acidulation. Pour les plus pointus d'entre vous je donne : 22 grammes de gomme arabique du jour pour 5 gouttes d'acide nitrique sur les lavis, puis 40 grammes de gomme arabique du jour pour 14 gouttes d'acide nitrique. Petite odeur spéciale...
Cela va reposer au moins une nuit, le montage pour demain, voire mercredi. J'ai gommé bien gras.
Faire des photographies d'ambiance pour le blog et me voici de retour à l'étage.

Aucun commentaire: