samedi 15 novembre 2008

l'épaisseur de mon monde



A l'heure ou certaines de mes connaissances font l'acquisition de livre important pour leur pratique artistique (traité de perspective par le grand graveur Abraham Bosse), je reçois un volume bien plus modeste historiquement.
Il s'agit du manuel du dessinateur et imprimeur lithographe par Monsieur Villon aux éditions Roret. Je connaissais ce livre car un exemplaire traînait dans l'atelier de la Bouille. Il est à l'image des autres livres de ce type. Très riche en informations et recettes de tous types il ne permet pas pourtant de saisir la réalité du travail. Impossible en effet de faire passer certains gestes, certaines habitudes dans un mode écrit de ce type. Voir et pratiquer sont toujours beaucoup plus efficaces que lire dans ce cas précis. Mais c'est amusant lorsque l'on pratique, soit de retrouver les détails de nos gestes, soit de ne pas pouvoir suivre l'auteur et de s'étonner des différentes pratiques. Par exemple, les recettes pour fabriquer soi-même ses propres encres semblent bien inutiles. Qui aujourd'hui irait mélanger du noir de fumée avec du suif de mouton ? Mais, plus étonnant encore : les recettes d'acidulation qui me semblent d'une faiblesse incroyable !
Le livre est petit et se veut pratique, utile. Je cherche en vain des trucs permettant de gagner du temps, surtout sur le grainage, mais rien... Le Carborundum n'est même pas nommé car tout simplement pas inventé je crois en 1932. J'aime avoir ce genre de livre tout autant pour plonger dedans que pour me souvenir que je partage ma pratique de lithographe avec une généalogie d'artistes et d'artisans dont les gestes passent d'un apprenti à l'autre. Il faudra inventer la généalogie de la "position Mobylette" qui n'a rien à voir avec une quelconque position amoureuse (quoique) mais évoque la manière dont on doit tenir un rouleau encreur...
Le Roret possède en fin de volume des planches qui se déploient tout en longueur. Je vous laisse apprécier celle des machines, des outils et de la perspective...




Aucun commentaire: