mercredi 18 février 2009

lumière blanche, eau grise



Une belle lumière égale d'une blancheur étendue m'a permis aujourd'hui de poser de la couleur sur un gris, lui, né de l'encrage lithographique.
De toutes ces couleurs mélangées a émergé un gris subtil d'eau sale qui me permet parfois avec bonheur de très facilement faire descendre une vivacité colorée d'un ton voire deux.
J'aime toujours autant ça.
La radio évoque la mélancolie chez Cioran. Je me souviens d'avoir copié dans son entier et sur l'ouvrage lui-même "aveux et anathèmes" du philosophe. 
J'avais suivi un des anathèmes que je vais essayer de vous redonner de mémoire :
"Démosthène copia de sa main huit fois Thucydide. C'est comme cela que l'on apprend une langue. Il faudrait avoir le courage de traduire tous les livres que l'on aime."
J'aime quelqu'un qui traduit les siens.
Moi, j'avais, jeune étudiant, copié de ma main tremblante le texte sur la typographie de l'édition.
On a la preuve d'amour qu'on peut.
J'ai retrouvé et rangé bien comme il faut ce travail il y a deux jours, dans mon sous-sol sur une étagère et je me suis surpris de n'en avoir perdu aucune page...
Cioran m'a sauvé la vie, il m'a sauvé d'une vie.
Aujourd'hui je ne le lis plus, mon adolescence est loin et ma méchanceté au monde ne me semble plus aussi ardente.
J'ai du travail.



Aucun commentaire: