lundi 24 août 2009

éteignons les lumières d'août



Bon.
J'ai commencé le travail en rehaussant la pierre par une planche de contre-plaqué de 1cm.
J'ai réglé la pression de manière bien plus faible en décidant (en m'auto-persuadant) que cela devrait suffire.
J'ai acheté de l'eau déminéralisée et je n'ai utilisé que cette eau pour l'ensemble des opérations.
Lavage à grande eau de la préparation. Séchage et gommage fin pour enlever l'encre.
Puis vient la nouveauté : le bitume de Judée que j'ai fait fondre dans de l'essence de térébenthine.
Avec cette préparation bien sirupeuse, j'ai réalisé le montage que d'habitude j'effectue au noir à monter.
J'avoue que j'ai eu un peu peur...
Le chiffon bien riche a déposé ce bitume sur le dessin pour le renforcer. Mais que faire après ?
j'ai décidé de nettoyer à la térébenthine. Séchage à nouveau et lavage à grande eau du gommage fin.
Enfin début de l'encrage avec un noir-crayon de chez Charbonnel. Tout monta doucement avec un léger voile laissé par le rouleau. Sans panique et avec une autre éponge, j'effectue le nettoyage avant de passer en pression. Je fais cela avec deux feuilles, je signale que la veille j'avais mis en place un mouillage du papier. Là, il faut dire que c'est parfait.
Après ce "montage", je décide de refaire une acidulation pour éloigner le voile. Moitié moins forte que celle de la première acidulation (13 gouttes pour 40 grammes de gomme), je la laisse agir le temps d'une bonne douche et d'un brossage de dents.
Nettoyage à grande eau et on attaque le tirage...
Ça monte doucement, le voile est moins présent et un petit nettoyage juste avant le tirage l'élimine parfaitement.
Les lavis montent bien et rien ne s'embourbe... C'est gagné !
Je passe mon paquet de feuilles et à 14h je nettoie tout ! J'ai maintenu un encrage très doux avec quatre passages du rouleau encré et je remarque en passant que ce rouleau a un creux. Je le remarque aussi parce que j'ai posé une plaque de verre sur ma table.
Tout serait parfait si je n'avais eu à subir lumières d'août sur France Culture. Je crois que cette émission devrait être programmée sur France Inter.
On a eu droit à la si conventionnelle Miss.Tic qui nous explique que pour détourner la répression de l'ordre public il suffit d'y céder ! C'est d'un comique ! la première graffeuse qui demande l'autorisation d'être subversive... Et dont le travail finit en publicité pour des camions à louer. Pathétique. Vite, éteignons les lumières d'août ! Et louer c'est vraiment rester libre ?





Aucun commentaire: