jeudi 20 août 2009

une révolution ? On verra.

J'ai pris le taureau par les cornes.
J'assure bien, pieds plantés dans le sable, pour le moment je le maintiens bien.
Disons que Jorge de Souza et son ouvrage sur la lithographie disponible sur internet (magie commerciale de Google Livres) m'ont bien aidé.
J'ai décidé de suivre à la lettre sa manière.
Donc j'ai résiné à la colophane mon dessin, j'ai talqué ma pierre et j'ai acidulé l'ensemble en suivant les rapports d'acide nitrique et de gomme arabique donnés en exemple.
Une nouvelle fois, je m'aperçois que cela ne correspond à rien de ce que j'avais lu ou pratiqué avant. L'acidulation est plus forte que les miennes... que je trouvais déjà bien dures.
On verra.
J'ai fait l'acquisition de bitume de Judée pour le montage. Dilué dans de la térébenthine, il remplacera le noir à monter. Il me faudra aussi mettre moins de pression et accepter de faire plus de feuilles de passe pour bien laisser monter l'image.
On verra.
J'ai tout de même maintenu mes préparations différenciées.
On verra.


Aucun commentaire: