dimanche 28 mars 2010

l'aile, l'immeuble et le crâne

Cette semaine au Mans sont sortis des presses de l'atelier de l'école des beaux-arts quelques travaux prometteurs, délicats et solides.
Commençons par le prometteur.

le cuivre et les épreuves.

Qi Zhuo est à l'école, en deuxième année du département Art.
Je vous montre une de ses gravures en taille-douce avec laquelle il a su bien maîtriser tout de suite le jeu pourtant parfois difficile de l'aquatinte.
Son registre d'images est celui de monstres anatomiques et particulièrement des squelettes.


Il est également un très bon tireur d'épreuves !

Maëlle Simon est en quatrième année du département Art. Elle poursuit un travail en peinture et en gravure mêlant le décoratif affirmé avec des pratiques de découpage et de collage aux couleurs parfois franches des tissus sous influence africaine.
En gravure, elle ose la réalisation de matrices en tissu et dentelle en tentant avec succès la récupération de trames décoratives. L'objet autant que son empreinte forment des dessins souvent légers.
Ici sa matrice est cousue de fils. Encrée, elle forme sur du papier pelure une image légère, aérienne, très prometteuse dans sa transparence. Une aile d'ange.

encrage et matrice.
Maëlle et son aile, votre serviteur et le tirage.

Le solide.
Marine Lévêque est une étudiante en cinquième année qui passera son diplôme bientôt.
Elle axe son travail sur des lieux en destruction, banlieues, barres d'immeubles, y trouvant un rapport quasi-physique qu'elle nous donne à voir très souvent dans des œuvres photographiques et gravées sévères.
Mais sa sévérité, elle l'inscrit avec une grande délicatesse plastique et une grande exigence.
C'est rude et jouissif.
Elle a ainsi beaucoup pratiqué le lino mais aussi les aquatintes.
Voyez :
la matrice et son épreuve.
Trois étudiants, trois niveaux d'études et la certitude qu'ils trouvent dans la pratique de l'estampe un lieu de découvertes et de réalisations souvent concluantes.
En tout cas, ils savent me donner l'envie de prendre la Twingo et de faire les deux heures de route pour travailler avec eux.
C'est déjà bien non ?

2 commentaires:

perinane a dit…

Je sais que ces moments sont partagés, qu'ils sont précieux pour nous, parce que vous êtes à l'écoute, parce que vous faite preuve d'une grande sensibilité, parce que vous tentez malgré notre nonchalance de nous pousser toujours plus loin, de nous faire regarder, de nous arrêter sur les qualités les défauts de nos expériences de travail, cela est précieux. Merci de prendre votre twingo même si je crois qu'une certaine Ford ne vous déplairez pas. amicalement, julien

perinane a dit…

je serais plutôt triumph bonneville, ducati 1000 gt, et j'arrive aujourd'hui à être séduit par les harley comme la XR1200.