lundi 27 septembre 2010

Messieurs Arroyo, Senefelder and Co

Voilà.
A nouveau un grainage effectué.
Non, vous ne me verrez pas torse nu, en sueur, haletant et mouillé.
Je sais que certains (et même certaines) le réclament mais vous avez eu votre dose pour cette année, rappelez-vous ici.


Je vous propose de regarder un livre avec moi.
Comme ce blog est consacré en grande partie à la pratique de la lithographie, je vous mets sous les yeux certainement l'un des travaux lithographiques les plus importants de la fin du siècle dernier (j'adore dire ça !)
Il s'agit de la suite Senefelder and Co de Monsieur Eduardo Arroyo.
Cette série de 102 (!) lithographies fut éditée à proximité de la date du bicentenaire de l'invention de la technique par Senefelder en 1797.
Monsieur Arroyo, je l'envie, décide de travailler à partir de la mémoire des pierres et des images anciennes encore dessinées dessus.

atelier de lithographie Raynald Metraux.Lausanne (photographie de Jacques Betant)

atelier de lithographie Raynald Metraux. Lausanne (photo de Jacques Betant)

Il fait monter détails et morceaux de ses images d'étiquettes de vin, factures diverses, annonces commerciales et retravaille avec, contre, dessus, sous.
C'est simplement magnifique car il n'y a pas là d'apologie nostalgique mais une vraie appropriation plastique souvent drôle et parfois radicale.
Je me souviens, étudiant, avoir tenté l'expérience de l'impression ainsi de vieux dessins abandonnés et je peux vous dire que c'est difficile techniquement et surtout aussi difficile de ne pas être écrasé par les images déjà souvent fort belles.
C'est donc une belle aventure éditoriale, un défi plastique et une vraie belle réussite.
Les images qui suivent sont tirées du catalogue du Musée Olympique de Lausanne en 1997.
J'aime déjà beaucoup ce livre et j'ai hâte de le faire partager aux étudiants.

Don Quichotte, 1993, Eau-forte
Sherlock Holmes négatif, 1994, 1 couleur

Goethe, 1995, 3 couleurs
Saucisse et saucisson, 1995, 2 couleurs
Maillot jaune, 1995, 3 couleurs

Secrétaire 1, 1993, Eau-forte, photogravure et relief

Angélus, 3 couleurs
Arthur Cravan après son combat contre Jack Johnson, 1994, Xilographie et pointe sèche

L'incroyable Monsieur Arroyo devant sa collection de Boxe.

Aucun commentaire: