mercredi 15 juin 2011

la pomme et le papillon



Disons que si la réduction graphique est une qualité, nous tenons là sans aucun doute l'un des plus beaux livres pour enfants jamais édité.
La pomme et le papillon de Iela et Enzo Mari nous offre en effet des images d'une extrême simplicité dont le dessin comme découpé dans des feuilles de couleur raconte l'histoire simple de la naissance d'un papillon.
Le livre date de 1969, 1970 pour cette version française chez l'école des loisirs.
Je ne sais pas pour vous mais j'y vois une sorte de prémonition de ce que nous offrent certains graphistes aujourd'hui renonçant aux affres des bidouilles et effets infographiques.
Des aplats de couleurs en un certain ordre assemblés (suivez mon regard) donnent une lecture d'une poésie évidente.
Le blanc du papier offre l'occasion aux parents, l'enfant sur les genoux de raconter l'histoire et d'apprendre le mot papillon, papillon, papillon.
Et le mot bat alors doucement comme les L qui le portent.
Il s'agit aussi d'un grand travail de mise en page et de dessin, un espace parfaitement maîtrisé et défini.
Ce livre est posé en permanence debout dans ma bibliothèque et je m'étonne toujours que la pomme verte n'y mûrisse pas plus vite...




un détail :


un détail :



un détail :





Aucun commentaire: