dimanche 5 juin 2011

Nell Dorr





Vendredi, j'ai préparé la pierre qui attendait depuis un mois...
A ce rythme je n'ai pas fini tout de suite !
Mais j'ai décidé de revenir à mon énergie.
L'architecture attendra maintenant.
Alors dès la semaine prochaine, une suée salvatrice viendra donner au monde une estampe de plus, un paquet de feuilles encrées qui rejoindra le tiroir de métal.
En attendant je vous propose de poursuivre un peu l'exploration de ma bibliothèque et de quelques livres que j'aime tout particulièrement.
Aujourd'hui "Mother and Child" de Nell Dorr.
Je vous préviens immédiatement, il s'agit d'un petit bijou. Édité en 1954, ce livre dans une héliogravure absolument magnifique nous offre des photographies subtiles établissant un regard pictorialiste sur les relations entre mères et enfants. Mais au-delà de la thématique, il s'agit surtout de photographies et de livre. La mise en page jouant parfaitement des contrastes de cadrage et de charge des noirs et blancs forment une sorte d'ode poétique.
C'est simplement émouvant, presque trop.
L'auteur va jusqu'à l'aplat noir tirant les figures et les gestes comme d'une nuit amoureuse.
Nell Dorr réalise ici un monument à l'héliogravure. On regrette aujourd'hui que trop peu de livres de photographies soient imprimés de la sorte.
Pour l'anecdote, il s'agit de l'édition en couverture rigide de 1954 chez Harper et cerise sur le gâteau j'ai chiné ce livre chez Emmaüs...
Attention les yeux !











un détail du grain de l'héliogravure :




Aucun commentaire: