lundi 12 août 2013

Un guide, un livre des Mystères...

Finalement dans ma bibliothèque peu de livres résument en un seul exemplaire autant de qualités et, sans doute, l'arrivée d'un deuxième exemplaire offert par mon frère Christophe (merci !) me pousse soudain à vous en parler.
Attention ! Il s'agit bien là d'un cas unique dans l'édition française, d'un livre total !
Le Guide de la France Mystérieuse, les guides Noirs, Tchou éditeur publié en 1964.



Comme son titre l'indique, il s'agit de faire une sorte de tour de France des lieux magiques, étranges, mystérieux et habités par les démons et les fées en tous genres en s'appuyant sur des sites et des légendes. Si pour ma part, je n'ai d'habitude que peu d'affinités avec ce genre, ici, dans ce travail éditorial, quelque chose de juste, de parfait se joue à tous les niveaux. D'abord le livre prend la forme d'un vrai guide ressemblant un peu à un guide rouge Michelin. Le volume est très épais, le format très allongé et la prise en main donne immédiatement la sensation physique d'une épaisseur...d'une richesse de grimoire. La couverture noire est travaillée avec de belles typos, on est déjà dans l'ambiance.
Dès que l'on ouvre ce guide on tombe d'abord sur des cartes et des plans vous offrant l'occasion de vous situer et aussi de vous proposer des itinéraires mystérieux dans votre région ou dans celle de votre villégiature. Puis vient une sorte de petit glossaire réunissant tous les noms et termes de ce vocabulaire de monstres, vous donnant la définition de alchimie à vouivres. Puis on vous offre quelques conseils pour bien saisir cette France Mystérieuse et enfin, rangées par ordre alphabétique viennent les villes concernées de Abbeville à Zonza...
Mais ce qui saute au yeux immédiatement lorsqu'on feuillette pour la première fois ce gros volume c'est la profusion de l'iconographie, la richesse des images et la qualité de la mise en page ! Le travail effectué pour retrouver et compiler toutes ces vignettes romantiques, gothiques, étranges et merveilleuses est juste époustouflant ! On jubile à chaque page de toutes ces petits tableautins de gravures sur bois pour l'essentiel, rassemblées ici et choisis avec un goût parfait nous offrant frisson, doute, et imaginaire. Il faut aussi maintenant dire à qui nous devons ce Guide de la France Mystérieuse et là... plus de mystère sur la qualité de l'ouvrage car très vite on reconnaît la signature de François Caradec ou encore de Roman Cieslewicz dont les collages pour les grandes lettrines par exemple sont d'une telle qualité qu'ils sont une douleur à ma jalousie...
On notera donc René Alleau comme directeur de publication, pour l'iconographie Jean-Robert Masson et R. J. Ségalat, pour la maquette superbe Serge Kristy ou encore pour les très beaux et épurés sigles Ladislas Mandel.





Mais, comme si tout cela ne suffisait pas, on trouve dans l'introduction, des conseils pour ce type de tourisme et là, on retrouve bien cet esprit de François Caradec. Je vous donne à lire le petit chapitre nommé vers le tourisme intégral qui dit parfaitement comment jouir d'un tel travail !

Vers le tourisme intégral.
Grâce à eux( les chercheurs) , ce guide, pour la première fois, croyons-nous, ouvre les portes du tourisme intégral : celui qui n'exige pas d'autres moyens de transport qu'un bon lit et une veilleuse.
Pour les privilégiés, signalons qu'une Rolls, convenablement aménagée, peut, à la rigueur, être utile : mais il faut y installer une cheminée, y allumer un feu de bois, tirer les rideaux et ne l'utiliser qu'en temps de pluie.
On doit alors ouvrir ce guide, au hasard. La première page venue vous transportera loin d'ici (et peut-être loin d'ailleurs). On peut aussi regarder seulement les images et boire un verre (il ne sera pas indispensable d'en boire plusieurs). Quand vos affaires seront mauvaises, quand vous vous sentirez abandonné ou solitaire, n'hésitez pas à vous mêler à la foule des lutins qui deviendront vite vos amis.
Et si, par aventure, la fantaisie vous prenait de voyager autrement que comme il vous plaira, si vous désirez vraiment, tel saint Thomas, toucher du doigt les merveilles ici décrites, vous constaterez, à votre grande surprise peut-être, que nous n'avons rien inventé, rien ajouté, rien falsifié.
Si, malgré nous et comme il est inévitable en un tel domaine, nous avons commis des erreurs ou si nos correspondants se sont trompés, n'hésitez pas à nous écrire et, ainsi, à joindre votre herbier local à notre flore. Voici notre Guide : il peut être, demain, le vôtre.

Je vous montre également la couverture du deuxième exemplaire dans ma collection qui, en fait est la deuxième édition numérotée de 1966. Mon exemplaire possède le numéro 3558... Il existe aussi une version de poche de ce guide qui décline par volume une région de France et une édition reprenant à l'exact la première, là aussi déclinant toutes les régions.





Tout cela a rencontré un grand succès éditorial si on en croit la fréquence relative avec laquelle on trouve chez les bouquinistes et les vides-greniers ces guides. Alors, si l'occasion vous en est donnée, ne passez pas à côté de ce Guide de la France Mystérieuse. Bon voyage... étrange... soyez prudent tout de même...







Remplacez le mot mégalithe par bunker et ça marche parfaitement !























      
       


Aucun commentaire: