lundi 25 novembre 2013

Biographie pour Jeehyun


Jeehyun est étudiante aux Beaux-arts de Rouen et me demande pour un travail (dont je ne sais rien) de bien vouloir répondre à quelques questions biographiques.
Je trouve plus amusant pour elle comme pour moi de partager avec vous l'essentiel de ce que recoupe l'exercice biographique.
J'espère Jeehyun que vous comprendrez un peu mieux ainsi qui je suis et surtout quel mode de réponse je veux vous offrir.
Vous aurez sans doute une bonne note avec cette réponse et si ce n'est pas le cas, passez-moi mon (ma) collègue de l'école des Beaux-Arts de Rouen que je lui explique comment on travaille ! :-)
Où je suis né ?
Le 6 novembre 1967, à Elbeuf, en Seine Maritime, ici exactement :





Pour information, cette maternité était en face de l'hôpital où travaillait ma mère et juste à côté de l'école maternelle que je fréquenterais plus tard. Cette maternité fut transformée à une époque en Agence Nationale pour l'Emploi ce qui, je crois fut un signe des temps pour l'artiste que j'étais en train de devenir...
Où j'ai appris l'art ?
J'ai appris l'art dans plusieurs endroits très importants. D'abord au collège à Saint Pierre-lès-Elbeuf où grâce à un professeur d'arts plastiques, Monsieur Philippe Radigue, j'ai pu découvrir Matisse et surtout que l'on pouvait faire de sa vie autre chose que de travailler chez Renault. Passer ses journées à dessiner des femmes toutes nues me plaisait bien, jeune adolescent, même si aujourd'hui j'aime mieux autre chose.



Puis, au Lycée André Maurois, j'ai pu continuer cet apprentissage important en aimant particulièrement les cours d'histoire de l'art d'Annie Boulon qui savait nous faire aimer les artistes et l'avant-garde. C'est là que j'ai découvert l'œuvre de Marcel Duchamp qui fut très important dans cette formation d'un jeune esprit. J'étais le seul garçon de ma classe à suivre ses cours et j'aimais bien cela.



Il faut dire aussi que j'allais beaucoup à la bibliothèque du Comité d'Établissement des Usines Renault à Cléon qui avait une liste d'ouvrages très importants et notamment le Aragon/Matisse en deux volumes chez Gallimard, premier livre d'art que je me suis acheté en économisant mon argent de poche. J'ai toujours ces volumes qui sont un socle à mon travail. Poésure et Peintrie....



Le Bac en poche, j'ai cru que je serais conservateur car j'aimais surtout l'histoire de l'Art. Je suis donc parti à l'école du Louvre pendant deux années. Mais ma solitude à Paris, un manque accru de plasticité et une jalousie à vouloir faire devant les œuvres des autres me poussèrent à revenir à Rouen et à entrer à l'école des Beaux-arts que tu connais maintenant.





Me voici photographié par François Lasgi pendant cette période. J'ai beaucoup aimé cette période de ma vie et j'y ai trouvé des amis solides, des directions fortes et une écoute à ce que je suis. Je te souhaite la même chose.
Philippe Martin et Jacques Ramondot sont ceux qui ont compté et comptent encore dans mes choix artistiques. Philippe, tu peux aussi lui poser des questions, il doit avoir des souvenirs de moi à l'école.
Enfin, la littérature et surtout Georges Perec m'ont permis de saisir ma place d'artiste.




Ayant voulu longtemps être Joseph Kosuth, j'ai choisi d'être quelque part entre Bartlebooth, Topor et Saul Steinberg. Je dois ce changement, ce glissement à ma nécessité de laisser des signes dans le Monde et à mon admiration sans borne pour Jacques Ramondot dont la vie même me semble l'exact de ce que je veux être.



Tu pourras sur internet mais surtout dans ton école, Jeehyun, trouver des témoignages de qui était Jacques Ramondot.
Je te souhaite une belle journée à toi. Bonne chance dans cette école que j'aime beaucoup, salue pour moi Philippe, Patricia, Guy, François et Catherine et tous les autres. Ils te diront des choses que la pudeur et la réserve ne me permettent pas de te dire ici directement.
Bien à toi.
David

Aucun commentaire: