mardi 29 juillet 2014

Adrienne n'était pas Comtesse


Je vous montre aujourd'hui un livre arrivé depuis peu dans ma bibliothèque Enfantina. Il porte le titre de  histoire d'un casse-noisette, un conte d'Hoffmann chez Flammarion. Mais si j'ai tenté en vain d'en lire le texte pour lequel je n'arrive vraiment pas à me concentrer, je suis totalement subjugué par les illustrations d'Adrienne Ségur.
Ce grand album contient en effet de grands dessins en noir et blanc, certains sont en couleur et même sur des doubles pages et laisse l'œil rêveur plonger dans la multitude quasi-naïve des détails. Quelque chose d'étrange, quelque chose qui ne va pas, quelque chose de trouble tient l'ensemble. Les visages au yeux trop grands, les couleurs trop douces et pourtant admirablement posées, et même les dessins au crayon trop doux semblent tenir dans leur contraste si peu prononcé une force maléfique, une diablerie que seuls les enfants sans doute peuvent aimer sans réserve comme on aime avoir peur.
C'est aussi dans ce plaisir d'une image délicate contenant trop de choses que j'aime me perdre. On sent une application dévouée comme pour ne rien oublier de la narration, comme s'il fallait retrouver le nombre exact des boutons d'une veste, comme si la perte était condamnable.
C'est magnifique. On frôle Fred Deux ou Hans Bellmer. On trouve aussi dans les visages Alice au pays des merveilles, la petite fille parfaite dont le regard vous effraie comme ceux des poupées de porcelaine victoriennes. Trop ouvertes sur le monde, trop présentes à votre propre présence de lecteur et de voyeur, les illustrations d'Adrienne Ségur sont des merveilles, des bijoux sertis de trop de pierreries, des dentelles trop travaillées dont on ne peut oublier les fils et les nœuds sophistiqués.
Combien de générations d'enfants et surtout de petites filles nattées ont cru devoir se reconnaître dans cette image de l'enfance depuis 1953, date de la première édition ? 
J'aime à croire que comme nous, adultes aujourd'hui, ces enfants ont su saisir la force étrange de ces images. On trouve sur ce site quelques informations sur Adrienne Ségur qui reste une personnalité attachante et rare.






















Aucun commentaire: