mardi 6 décembre 2016

Aquarelleur

 Dictionnaire Larousse, 1895, version spéciale "Beaux-Arts" :
Aquarelleur : n.m (s) machine ou dispositif mobilier permettant de peindre en couleur et à l'aquarelle des tableaux, des estampes, des images populaires ou des cartographies.
Cit : " Pécuchet commanda son aquarelleur directement à Paris dans l'une des plus grandes maisons de fourniture pour artistes. Lorsque son aquarelleur arriva enfin en caisses et en pièces détachées à son domicile, il ne sut le monter. C'est Bouvard qui vint à sa rescousse, le traitant alors d'aquarelliste du dimanche matin." Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881

Oui, j'ai dû en passer par là pour entreprendre la colorisation de ma géante estampe réalisée sur l'invitation de Philippe Martin à l'école des Beaux-Arts de Rouen. ne trouvant plus de fournisseur, j'ai dû inventer avec mes moyens cette fabuleuse machine aujourd'hui bien rare. J'avoue n'en avoir jamais vu nulle part de ces aquarelleurs !
Ne pas confondre avec l'aquarelliste qui est celui qui utilise l'aquarelleur.
Il me fallait de toute manière trouver une solution pour pouvoir ainsi m'offrir au moins une de ces grandes estampes représentant les premiers noms propres que je voulais aquareller comme je le fais de mes lithographies.
Souhaitez-moi une meilleure chance que ce pauvre Pécuchet.
Voici donc ma version de cet aquarelleur :
















Aucun commentaire: